Micro-brasserie des Alpes
L'histoire de Goodwin Brewery
La brasserie Goodwin Brewery se situe à Bourg d’Oisans en Isère, au pied des stations de ski des Deux Alpes et de l’Alpe d’Huez, point de départ des 21 lacets, la légendaire ascension du Tour de France.
Née en 2015, c’est la première microbrasserie artisanale à s’implanter dans l’Oisans. L’inspiration vient de nos origines britanniques, où les bières sont fortes en caractère avec des taux d’alcool modérés.
La brasserie se trouve dans un local commercial sur la zone artisanale de Bourg d’Oisans. Occupé précédemment par une entreprise de distribution de vêtements, mais vide depuis plus de 3 ans, nous l’avons entièrement transformé en atelier de production.
Elle s’est agrandie pour suivre la demande de nos clients particuliers et professionnels, et propose un vrai espace de dégustation et de vente sur place.
La production se fait aujourd’hui en partie manuellement, avec notamment le concassage de nos malts, et la mise en fûts de la bière. Depuis l’été 2022, nous avons semi-automatisé notre production par le biais des canettes en aluminium.
Handmade Craft Beers
Nos bières
Nos recettes sont riches en ingrédients de qualité qui, combinés à l’eau fraiche des Alpes, donnent des bières très originales, parfaitement adaptées au palais français.
Nous avons choisi l’ancienne variété d’orge britannique Maris Otter, réputé pour son gout authentique et malté, comme la base de nos « Ales » (bières à haute fermentation, c’est-à-dire fermentées entre 15° et 25°, contrairement aux « Lagers »).
Vous allez apprécier les robes claires et dorées que ce malt donne à nos bières blondes, savourer toute l’intensité des malts chocolat et caramélisé dans nos bières brunes et ambrées. Notre bière blanche, infusée à la coriandre et aux zestes d’écorces d’orange, est brassée dans le style des Witbier, à partir de blé en provenance de la Belgique.
Nos bières blondes houblonnées, la Pale Ale, l’IPA (India Pale Ale), la Session IPA ainsi que la New England IPA ont besoin des puissants arômes des houblons outre-Atlantique.
Pour nos bières maltées – brune, ambrée et stout – moins aromatiques avec peu d’amertume, nous utilisons des houblons moins intenses, d’origine européenne.
Fabriquer de la bière, c’est aussi s’investir dans des valeurs de tradition. Nous restons très attachés aux goûts de nos malts d’orge anglais, et aux puissants houblons américains, qui donnent tant de caractère à nos IPAs et Pale Ales.
Comme pour la plupart des brasseurs indépendants, nos bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, et nous tenons beaucoup à la conservation de nos bières dans de bonnes conditions. Nous vous conseillons de les stocker comme vous le feriez avec vos vins préférés, dans un endroit frais, sombre, et à température stable. Certaines bières se conservent longtemps, mais en règle générale il faut apprécier nos bières dans les 6 premiers mois de leur vie.
Vous allez ainsi ressentir la richesse des malts, les arômes des houblons, qui font toute la diversité et le caractère unique d’une bière artisanale.
Nos talentueux brasseurs
L'équipe de la brasserie
Chris
Directeur - FondateurDe nationalité britannique, Chris Goodwin est arrivé dans l’Oisans dans les années 80, pour travailler dans le tourisme aux Deux Alpes, et surtout avec l’envie d’apprendre à skier. Entrepreneur, il a créé un pub-restaurant, le Smokey Joe’s, en 1990, une activité qui l’a bien occupé pendant plus de 25 ans. Mais il avait toujours l’idée en tête d’ouvrir une brasserie aux accents anglais, en utilisant les ressources naturelles de cette région. Il monte un projet avec sa banque, le concrétise avec Dan (son collaborateur depuis quelques années) en 2015, et les premiers brassins ont été servis aux touristes et saisonniers du pub en station, ainsi qu’aux quelques pubs et commerces de leur connaissance.
Depuis 2018, il consacre son temps au développement de la brasserie, qui a pris sa place dans un secteur d’activité commerciale en pleine expansion dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Dan
Chef BrasseurQuand il a décollé de Grande Bretagne en 2002, Dan ne s’imaginait pas aux manettes d’une fabrique de bières. Il a tout d’abord été embauché en Italie dans une station de ski par un Tour Opérateur anglais, avant d’atterrir aux 2 Alpes, après être passé dans plusieurs stations Alpines. Ayant été recruté par Chris pour gérer son pub, il décide de rester vivre dans la région. C’est ainsi que leur collaboration, qui dure aujourd’hui depuis plus de 10 ans, a commencé.
Après plusieurs accidents au ski, et de nombreuses fractures (clavicule, poignet, cotes, luxation de genou), Dan a promis d’arrêter ses activités sportives, afin de se consacrer à cette nouvelle aventure que lui promettait la brasserie.
Il est donc parti durant l’intersaison pour suivre une formation de brasseur de bière (à l’anglaise, bien sûr), avant de fabriquer son premier brassin dans notre toute nouvelle installation à Bourg D’Oisans en 2015.